Focus sur la candidature libre pour l’examen du Code de la route

Focus sur la candidature libre pour l’examen du Code de la route

Focus sur la candidature libre pour l’examen du Code de la route

Full Description


Passer l’examen du permis de conduire est un passage quasi obligatoire pour tout le monde dans nos modes de vie actuels. Le permis type B et C sont les plus demandés, car leurs utilisations se révèlent dans le cadre du quotidien de chacun. Si obtenir le permis est un parcours de combattant, notamment sur la formation et l’examen, le ré-obtenir est cependant chose facile grâce à la candidature libre. C’est d’ailleurs pour éclaircir le principe de la candidature libre que cet article est disponible.

Pourquoi passer l’examen en candidat libre

En général, l’examen du Code de la route est suivi par l’examen de conduite. Cependant, pour différentes raisons certaines personnes sont obligées de faire l’examen du code uniquement. Une de ces raisons peut être le retrait du permis après une infraction. Selon le décret du pays, il arrive que le seul moyen de récupérer le permis ce soit de repasser l’examen du code. En revanche, on ne veut plus suivre la formation en auto-école vu que nous connaissons déjà le code ou que l’on dispose déjà d’un moyen d’apprentissage comme le code de la route en ligne. C’est donc dans ces contextes qu’il est nécessaire de repasser l’examen en candidat libre pour reprendre le permis.

Comment s’inscrire à l’examen

L’inscription pour passer l’examen en candidat libre s’ouvre à tout le monde. Il faut juste être âgé de 16 ans ou plus. La procédure s’effectue dans la préfecture, en remplissant les dossiers nécessaires. Après l’inscription il faut alors attendre la convocation pour l’examen. Tout ça se fait gratuitement en général.

Il est à préciser que l’examen en candidat libre est uniquement réservé à l’examen du Code de la route. On ne peut pas s’inscrire en candidat libre si on veut également passer l’examen de conduite, car ce dernier nécessite un certificat de formation d’un minimum de 20 heures. Le certificat n’est peut-être obtenu qu’auprès d’une auto-école. Ce qui revient à suivre la formation de l’auto-école.

Avantage et inconvénient d’une candidature libre

L’un de ces avantages est que l’inscription est totalement gratuite. En effet, les charges à payer pour l’auto-école concernent la formation et le service d’inscription qu’il effectue à la place du candidat. Si vous devez donc dépenser de l’argent, ce sera sûrement pour les cours en lignes ou pour l’achat de logiciel d’apprentissage si vous venez de commencer l’auto apprentissage. Ce qui est largement inférieur au coût de formation en auto école. Si vous faites partie de ceux qui souhaitent juste récupérer le permis, le Code de la route vous est déjà familier. Vous n’aurez donc aucune formation à suivre dans ce cas.

S’inscrire en candidat libre vous permet également de décider librement de votre disponibilité pour passer l’examen. Vous pouvez commencer l’inscription à n’importe quel moment où vous avez décidé que vous êtes prêt. Vous n’aurez donc aucune pression sur votre emploi du temps. Ce qui vous permettra en même temps de passer l’examen sans aucun stress.

En revanche, ce type de candidature présente également quelques inconvénients. Le premier est la démarche administrative que vous aurez à gérer. En effet, les services administratifs pendant l’inscription sont assez compliqués si vous n’êtes pas habitué. De plus, il est possible que l’inscription se fasse sur plusieurs jours selon la disponibilité du service administratif. Après l’inscription, il est possible que la convocation tarde un peu, car les candidats d’auto-école sont plus priorisés que les candidats libres. C’est en fait la compensation sur le fait que c’est gratuit.



Category


Leave a Reply