Full Description


Tout le monde sait que le contrôle technique est obligatoire, mais peu de gens connaissent les différents délais à respecter. D’autant plus qu’il existe de nombreuses spécificités : lorsque le véhicule est neuf, lorsqu’il est revendu d’occasion, lorsqu’il s’agit d’un poids-lourd, d’une moto, etc. Quelles sont alors toutes les informations à connaître sur le contrôle technique ?

Le premier contrôle technique d’un véhicule neuf doit avoir lieu avant le 4e anniversaire de celui-ci, dans les 6 mois précédant. A la suite de cela, il est nécessaire de repasser le contrôle technique tous les deux ans.

Pour passer son contrôle technique, il faut se rendre chez un spécialiste qui vérifiera de nombreux points de la voiture pour apposer ensuite une vignette sur le pare brise qui atteste que le véhicule est en état de fonctionnement. Certains artisans sont également compétents pour cela, comme cette carrosserie spécialisée dans le contrôle technique à Roanne, par exemple.

Quelques spécificités du contrôle technique

Dans le cas où l’on souhaite revendre un véhicule d’occasion, son dernier contrôle technique doit dater de moins de 6 mois. Le procès verbal doit alors être remis au nouveau propriétaire de la voiture.

Les véhicules de collection sont eux aussi obligés de passer par cette étape, cependant il n’a lieu que tous les 5 ans. Les véhicules légers sont soumis aux même règles que les voitures, mais doivent passer une visite « pollution » entre deux contrôles techniques.

Pourquoi est-il primordial de respecter ces délais ?

Le contrôle technique est essentiel pour s’assurer de circuler en toute sécurité. C’est pourquoi il ne faut surtout pas dépasser le délai imposé. Dans le cas inverse, un automobiliste ne respectant pas ce délai risque une amende de 135€, mais également de se voir retirer sa carte grise. Rappelons également que le Code de la Route prévoit des sanctions pour les automobilistes en circulation avec un véhicule en mauvais état.




Leave a Reply